Les séances

Suivi

Psychologique/Thérapie individuelle


N'hésitez pas à me téléphoner ou à m’écrire directement un mail si vous souhaitez avoir avoir plus d'informations.

Tarif d'une séance : 55 euros

Pourquoi consulter ?

Il n'y a pas de mauvaises raisons de consulter.
La souffrance morale n'a pas à se justifier par une cause identifiée ou considérée comme " valable". Il n'y a aucune raison de la subir.
Votre santé physique, votre bien-être, la qualité de vos relations,
dépendent de votre santé psychique.
Par l'ouverture de la parole, l'écoute inconditionnelle, l'empathie et le non-jugement, le psychologue vous permet d'exprimer votre mal-être. Par les outils qu'il a à sa disposition, sa connaissance du psychisme et son expérience, il vous permet de mettre en place des stratégies adaptées et d'aller mieux.
Il n'y a pas de degré de souffrance minimum pour avoir recours à un psychologue. Quelques causes courantes de consultation :
la dépression, les états de tristesse, le stress, les angoisses, l'anxiété, les événements de vie douloureux, les difficultés familiales/de couple, la perte de l'estime de soi, le sentiment d’échec, la transition, etc.

Comment se déroule une séance ?

Je travaille sur les émotions, les pensées et les comportements. Les séances prendront la forme de dialogues actifs, et suivront le cadre que nous aurons fixé ensemble. Ce cadre est flexible et évoluera au gré de vos besoins et ressentis. Une séance dure entre 45 et 50 minutes.


Thérapie de couple

Tarif d'une séance à deux :
70 euros

Tarif d'une séance individuelle :
55 euros

A qui s'adresse cette thérapie ?

La thérapie de couple concerne les personnes en souffrance au sein de leur relation. Le thérapeute est là pour permettre au dialogue de se renouer, et aux émotions de s'exprimer. Les non-dits, les rancœurs, les souffrances individuelles ou tout simplement l'incompatibilité des fonctionnements de chacun, sont souvent les pavés de cette souffrance amoureuse. Grâce à la thérapie de couple, il est possible de retrouver une communication efficace et un bien-être commun. La sérénité et la paix ainsi retrouvées dans la relation permettent aux sentiments amoureux de retrouver la place centrale dans le couple.

Comment se déroule une séance ?

Une séance se déroule toujours dans le respect des deux individualités, il n'y a pas de prise de parti par le thérapeute. C'est une thérapie qui laisse la place aux deux personnes qui composent le couple, sans dénigrer ou privilégier l'une des deux. Cette thérapie est ouverte à tous les types de couples, quelque soit leur orientation sexuelle.La durée d'une séance est de 60 minutes.

Thérapie par exposition

à la Réalité Virtuelle
( Disponible à partir de janvier 2020)

Devis  complet à la première séance

Tarif des premières séances (travail cognitif et comportemental) :
55 euros

Tarif des séances avec casque de réalité virtuelle :
70 euros

A qui s'adresse cette thérapie ?

La Thérapie par exposition à la réalité virtuelle ( TERV ) est une méthode thérapeutique efficace pour traiter les phobies telles que claustrophobie, ochlophobie (peur de la foule), agoraphobie, aviophobie (peur de prendre l'avion), acrophobie (peur des hauteurs), arachnophobie, glossophobie (peur de parler en public), bélénophobie (peur des aiguilles), et bien d'autres.

Qu'est ce que la TERV ?

Il s'agit de vous exposer - grâce à l'immersion 3D - au sujet de votre phobie afin d'apprendre à domestiquer votre peur et à la contrôler. L'exposition par réalité virtuelle montre des résultats aussi efficaces que l'exposition en situation réelle. Grâce à cette thérapie, vous affrontez vos peurs en toute sécurité, avec un accompagnement professionnel et un suivi personnalisé.

Comment se déroule la TERV ?

La thérapie débute par des séances de thérapie cognitive et comportementale. Ces premières séances permettent entre autres : d'établir une relation de confiance entre vous et le psychothérapeute, d'évaluer le degré d'anxiété vis-à-vis du sujet de la phobie, de faire émerger les pensées dysfonctionnelles en lien avec la phobie et créer des pensées alternatives adaptées, d'apprendre des techniques de gestion du stress.
Lorsque vous vous sentez prêt, les séances avec le casque de réalité virtuelle peuvent commencer. L'immersion se fait par étapes, l'intensité est adaptée à vos réactions et régulée en permanence. Votre pouls est contrôlé. Une séance dure entre 45 et 50 minutes.

Coaching

en Psychologie Positive

Tarif d'une séance : 70 euros

Qu'est ce que la Psychologie Positive ?

La psychologie positive se fonde sur vos forces et vos atouts, afin d'optimiser votre bien-être et votre qualité de vie. Elle se concentre sur le présent et l'avenir, et non sur le passé. Elle s'intéresse à ce qui vous rend heureux, et non à la cause de vos malheurs. Elle  se focalise sur ce qui fonctionne, et non sur les dysfonctionnements. Elle propose un travail sur les émotions positives, l'engagement et le sens (les valeurs) afin de vous aider à atteindre vos objectifs, votre épanouissement et votre fonctionnement optimal.

Comment se déroule une séance ?

Les séances de coaching utilisent la psychologie positive afin de mettre à jour vos résistances et blocages et de vous aider à les lever.
Il s'agira également de vous accompagner dans la prise de conscience des croyances limitantes qui vous empêchent de progresser et de vous épanouir. A l'aide d'outils, de questionnaires et d'exercices adaptés, nous ferons ensemble émerger
la personne extraordinaire qui sommeille en vous.

 

Informations

Les consultations avec les psychologues et les psychothérapeutes, ainsi que les thérapies alternatives et le coaching, ne sont pas prises en charge
par la sécurité sociale. Cependant, il existe des Mutuelles qui prennent un charge tout ou une partie des séances.
Renseignez-vous auprès de votre Mutuelle.

© Copyright Lilas Natof